Dernière image

Test bague
Par Fullpower
 
 
Modéliser une jante
par Laurent Miagkoff
Dans cet exercice, nous allons apprendre à modéliser une jante. Cette méthode permet de créer tous types de jantes très facilement.
Pages 1 2 3 >
 
Etape 1 - Création du profil
Pour commencer nous devons créer dans la vue de dessus la demi-courbe du profil général des bâtons de notre jante. Activez le Snap to Grid pour vous facilitez la tache. Pour dessinez la courbe de profil de votre jante n'hésitez pas à vous documenter, à regarder ce qu'il se fait dans les magazines spécialisés, à observer les roues de voitures dans la rue sous toutes les coutures.
 
Etape 2 - Surface de révolution
A l'aide de cette courbe créez une surface de révolution qui constituera le flanc de votre jante : fonction "Surface Revolve" : "deformable with 10 controle points".
 
Etape 3 - Les bâtons
Maintenant nous devons créer les bâtons de notre jante. Dans la vue de face, créez deux lignes verticales dépassant légèrement de la surface de la jante. Effectuez un copie en rotation de ses lignes avec la fonction "Polar Array" : menu "Transform" , "Array", "Polar Array", sélectionnez les deux lignes, indiquez le centre (le même que la surface de révolution), nombre de copie 3, angle de révolution 360°. Découpez les lignes entres elles avec la fonction "Split", puis rayonner les deux par deux avec la fonction "Fillet" . Projetez ces courbes sur la surface dans la vue de face avec la fonction "Project curve to surface" pour pouvoir la découper.
 
Etape 4 - Les bâtons (suite)
A l’aide de la fonction "Split" découpez la surface par les courbes projetées, supprimez les morceaux de surface inutiles. Nous devons maintenant récupérez les courbes de contour de la surface pour pouvoir extruder nos bâtons. Pour cela allez dans le menu "Curve from Object", et utilisez la fonction "Duplicate Border".
 
Etape 5 - Extrusion des bâtons
Nous allons nous servir de ses lignes de bords pour donner de l’épaisseur à nos bâtons. Sélectionnez la courbe, cliquez sur l’icône "Extrude Straight", entrez une valeur numérique ou bien cliquez deux points à l’écran pour donnez la distance d’extrusion. Une fois votre extrusion réalisée, Faites une copie de la surface du départ à l’arrière de vos bâtons pour pouvoir boucher la surface avec la fonction "Join".
 
Pages 1 2 3 >
 
  • Un dinosaure
  • Modéliser une Audi TT
  • Modéliser une tête
  • Modéliser une jante
  •  
     
    Si vous souhaitez nous envoyer vos tutoriaux, vous pouvez écrire à Laurent ou à izostar en joignant vos images (400 pxl de large pour les petites, pas de limite pour les grandes) et textes décrivant chaque étape.

    Les tutoriaux seront alors étudiés avant d'être mis en ligne sur le site.
     
     
    Contact : WebMaster | © 2008 French Rhino3D - Tous droits réservés - Web Design & Développement Hangar 17