Dernière image

Test bague
Par Fullpower
 
 
Modéliser une tête
par Laurent Miagkoff
Pour modéliser cette tête nous allons utiliser une méthode qui permet d'obtenir beaucoup de détails et de contrôle au niveau de la bouche, ce qui nous aidera plus tard pour animer facilement cette tête en créant des phonèmes et des expressions.
Pages 1 2 3 >
 
Etape 1 - Une affaire de profil
La première chose à faire est de créer en vue de face les deux courbes représentant le profil de notre tête sans le nez. La courbe inférieure est la symétrie de la courbe supérieure dont les points sont ensuite édités pour obtenir le profil inférieur du visage.
 
Etape 2 - Jouons avec les courbes
La deuxième étape est de copier la courbe inférieure et de lui faire faire une rotation 3D de 90°. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône de rotation (fonction "Rotate 3D), sélectionnez la courbe, cliquez les deux points d'extrémités de la courbe pour indiquer l'axe de rotation, appuyez sur la lettre "C" pour faire une rotation avec copie, appuyez sur F8 pour activer le mode "Ortho", cliquez un point dans la vue de face et un point dans la vue de gauche pour effectuer une rotation de 90°. Editez les points de cette nouvelle courbe au niveau de la bouche pour obtenir une forme identique à celle de l'image 2. Faites une symétrie de cette dernière courbe.
 
Etape 3 - Création de la surface
Maintenant nous pouvons créer une surface à l'aide de ces quatre courbes. Menu "Surface", "Loft", cliquez sur les quatre courbes, cochez la case "Closed loft" et validez.
 
Etape 4 - Ajoutons des détails
Nous allons attaquer maintenant la partie la plus délicate et la plus longue, celle de l'ajout de détails et d'édition des points de la surface. Dans le menu "Points Editing" cliquez sur l'icône "Insert Knot", cliquez sur la surface. Déplacez votre souris: vous voyez apparaître sur la surface des lignes supplémentaires, cliquez pour ajouter du détail à la surface dans la zone du nez et de la bouche comme indiqué sur l'image 4.
 
Etape 5 - Edition des points
Commencez l'édition de points pour la modélisation du nez, dans la partie centrale il est important de sélectionner les trois points ensemble pour respecter la tangence au milieu du visage. 
 
Pages 1 2 3 >
 
  • Un dinosaure
  • Modéliser une Audi TT
  • Modéliser une tête
  • Modéliser une jante
  •  
     
    Si vous souhaitez nous envoyer vos tutoriaux, vous pouvez écrire à Laurent ou à izostar en joignant vos images (400 pxl de large pour les petites, pas de limite pour les grandes) et textes décrivant chaque étape.

    Les tutoriaux seront alors étudiés avant d'être mis en ligne sur le site.
     
     
    Contact : WebMaster | © 2008 French Rhino3D - Tous droits réservés - Web Design & Développement Hangar 17