Dernière image

Test bague
Par Fullpower
 
 
Un dinosaure
par Laurent Miagkoff
Dans cet exercice, nous allons apprendre à créer un dinosaure toujours en partant de tracés de profil.
Pages 1 2 3 >
 
Etape 1 - Le profil du corps
Pour commencer, nous allons tracer deux courbes en vue de face représentant le profil du corps de notre créature. Si vous avez fait des croquis c'est le moment de les mettre en fond d'écran pour vous en servir de "sous cul".
 
Etape 2 - Sections transversales
Nous allons maintenant créer une série de sections transversales pour donner du volume à notre créature. Activer le mode d'accrochage par points proches: dans la barre de menu "object snap" cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Near". Maintenant utilisez la fonction "Circle, Vertical: Diameter" pour créez vos sections, dans la vue de face cliquez un point sur la première courbe et un autre point sur la deuxième: vous venez de créez une section circulaire normale au plan passant par ces deux points. Renouvelez l'opération pour créez quelques autres sections. Editez les points des différentes sections pour leurs donner une forme un peu moins circulaire, activez la fonction "control points on" et déplacez les points.
 
Etape 3 - Création de la surface
Il ne nous reste plus qu'à créer la surface en utilisant la fonction "Sweep two rails": cliquez les deux courbes profils, cliquez les sections une à une, pour indiquer à Rhino que la surface doit se terminer en pointe au niveau de la queue il faut taper la lettre "p" pour "points" (comme c'est indiqué dans la barre de fonctions) et cliquer le point d'extrémité des deux courbes.
 
Etape 4 - Les pattes
Utilisez la même technique pour les pattes, créez deux courbes de profils et ensuite créez des sections circulaires normales à ces deux courbes de profil dans la vue de face. Rappel: fonction "Circle, Vertical: Diameter" vous cliquez un point sur la première courbe et un autre point sur la deuxième sans oublier au préalable d'activer le "Snap" "Near". Prenez soin de placer des sections avant chaque changement d'angle important, au niveau des genoux, des chevilles. Donnez à vos sections une forme moins circulaire en éditant leurs points. Vous pouvez faire faire une rotation à la courbe supérieure en vu du raccordement avec le corps. Vous pouvez maintenant créer votre surface avec la fonction "sweep two rails".
 
Etape 5 - Les pieds
Pour les "pieds", Nous allons créer dans la vue de dessus deux courbes représentant la forme que nous désirons obtenir. Nous allons utiliser cette fois la fonction "CSec Profiles" qui est l'abrégé de "Cross section curves through profile curves". Comme son nom l'indique cette fonction crée des sections transversales non pas comme traditionnellement dans des surfaces, mais dans des courbes. Dans le menu "Curve tools" cliquez sur l'icône "Csec Profiles", cliquez dans l'ordre: une des deux courbes que vous avez crée en vue de dessus, la courbe de profil supérieure de la vue de face, la deuxième courbe de la vue de dessus et validez. Tapez "C" pour activer l'option "Closed=No", cliquez deux points dans la vue de face: vous venez de créer une section passant par les trois courbes, renouvelez l'opération pour créer d'autres sections. Pour finir, nous devons fermer ses sections par des droites, et créer la surface avec la fonction "Sweep two rails".
 
Pages 1 2 3 >
 
  • Un dinosaure
  • Modéliser une Audi TT
  • Modéliser une tête
  • Modéliser une jante
  •  
     
    Si vous souhaitez nous envoyer vos tutoriaux, vous pouvez écrire à Laurent ou à izostar en joignant vos images (400 pxl de large pour les petites, pas de limite pour les grandes) et textes décrivant chaque étape.

    Les tutoriaux seront alors étudiés avant d'être mis en ligne sur le site.
     
     
    Contact : WebMaster | © 2008 French Rhino3D - Tous droits réservés - Web Design & Développement Hangar 17